Rechercher ...

Randonnée aux Lofoten près de la plage de RambergLe Climat aux îles Lofoten et au nord de la Norvège

Les îles Lofoten, comme une grande partie de la côte ouest norvégienne, sont une exception climatique. A cette latitude, sans le courant chaud du « Gulf Stream », les îles seraient recouvertes de glaces et aucune végétation ne pourrait s’y développer. Or, grâce aux courants marins chauds de l’Atlantique nord, l’archipel bénéficie d’un climat océanique doux qui lui permet d’avoir en janvier des moyennes saisonnières de 1°C à Røst au sud des îles (c’est à dire supérieures à celle de la France continentale à la même saison) et des étés frais avec une moyenne saisonnière en juillet de 13°C.

Si la température peut monter exceptionnellement jusqu’à 30°C en juillet, il est courant d’avoir de belles journées à 25°C durant les trois mois d’été.
Mais, ces belles perspectives ne doivent pas vous faire oublier que vous êtes dans une région arctique à proximité du pôle Nord, les changements de température peuvent être brusques d’où la nécessité d’un bon équipement vestimentaire (voir rubrique l’Equipement).
Côté précipitations, il me parait important de tordre le coup à certaines idées reçues.
Pour avoir passé moi-même tous les étés aux îles Lofoten ces dix dernières années, ainsi que les dix années précédentes dans le sud ouest de la Norvège,  je confirme que, contrairement à certaines rumeurs, il ne pleut pas sans cesse aux Lofoten !

Randonnée hivernale aux Lofoten en NorvègeEn été, il est même courant de passer 10 jours sans une goutte de pluie. Cependant là encore, vous devez vous préparer à une météo changeante. La proximité de la mer ainsi que le relief  très montagneux  des îles font que la météo peut être différente d’un endroit  à l’autre des Lofoten. Ainsi, il n’est pas rare qu’au même instant il fasse beau sur la côte Est et qu’il pleuve sur la côte Ouest, dix kilomètres plus loin, ou inversement!
Un équipement pour la pluie est indispensable pour profiter au mieux de ce merveilleux terrain de jeu.

En résumé vous devez vous attendre à un climat océanique, proche de celui de la Bretagne, avec de belles journées ensoleillées aux températures douces, entrecoupé de périodes d’averses plus fraîches. La période la plus sèche étant généralement le mois de juin et la période la plus chaude étant les mois de juillet et d’août.

 

Tableaux mensuel des températures et des précipitations pour l'année 2015 (Station météorologique de Rost - sud des îles Lofoten)

 

Relevé météorologique de Svolvær (1961-1990)

Mois jan. f év. mar. avr. mai jui. jui. ao û. sep. oct. nov. d éc. ann ée
Température moyenne (°C) -1,5 -1,8 -0,3 2,2 6,5 10,1 13,0 13,0 9,0 5,2 1,8 -0,5 4,7
Précipitations (mm) 159 134 112 88 63 67 87 94 146 210 160 180

1500

Source : Meteorologisk institutt 

 

Relevé météorologique de Røst (1961-1990)

Mois

jan.

f év.

mar.

avr.

mai

jui.

jui.

ao û.

sep.

oct.

nov.

d éc.

ann ée

Température moyenne (°C)

1,0

0,8

1,5

3,1

6,2

8,9

11,2

11,4

9,2

6,5

3,7

1,7

5,4

Précipitations (mm)

77

60

59

45

32

35

48

52

79

100

84

89

760

Source : Meteorologisk institutt

Météo Lofoten

Cloudy

6°C

Leknes

Cloudy

Humidity: 84%

Wind: 28.97 km/h

  • 23 May 2017

    Mostly Cloudy 9°C 6°C

  • 24 May 2017

    Mostly Cloudy 10°C 5°C

Connexion

Dernières News

Statistiques de consultation !

100.000 visites et plus de 1.000.000 pages vues depuis le 1er janvier 2015 !

Pour découvrir l’ensemble des statistiques de consultation de rando-lofoten pour l'année 2014 avec les données précises en provenance de Google Analytics, cliquez ici. (Les statistiques finales de consultation pour l'année 2015 seront publiées en janvier 2016)

Des cartes toujours plus précises !

La rubrique « Les randos » s’améliore, grâce au travail de Frank Ingermann et au fantastique fond de carte vectorisé de Norgeskart.no(de l’institut national de cartographie norvégien - Kartverket) Rando-Lofoten, vous propose des Topos-guides toujours plus précis et professionnels. Venez les découvrir et téléchargez nos derniers tracés GPS !

Découvrir les randonnées

 Aurores Boréales

 Découvrez les prévisions d'aurores boréales aux îles Lofoten, grace au satelitte NOAA-POES de la "National Oceanic and Atmospheric Administration"

Prévision aurores boréales aux Lofoten

 

Durée du jour

L’archipel des Lofoten se situant au dessus du cercle polaire arctique il en résulte une période de jours permanent en été et inversement une période de nuit permanente en hiver. Entre ces deux extrêmes, la durée des jours et les nuits varie énormément en fonction de la saison.
Pour l’organisation de votre voyage il est important de prendre en compte ce phénomène dû à la latitude élevée de cette région 68°N.

Découvrez le calandrier des heures de jour et de nuit au Lofoten

Tracés GPS

  • Les tracés GPS des randonnées sont disponnibles et peuvent être téléchargés gratuitement à partir de la rubrique "les randos"!

Copyright et droit d'auteur

Toute représentation totale ou partielle de ce site ou son contenu (structure générale, textes, sons, logos, images animées ou non), par quelque procédé que ce soit, sans autorisation préalable et expresse auprès des auteurs de Rando-Lofoten, est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par le code de la propriété intellectuelle. Tous les textes du site ont été déposées auprès de la SDGL.