Forum

Participez aux différents Forums sur notre site, posez des questions, proposez des nouveaux sujets de discussion, faites part de votre expérience. La consultation des Forums est ouverte au public, si vous souhaitez intervenir sur les différents Forums, il vous suffit de vous inscrire ou de vous connecter (si vous avez un compte). Cet espace de Forum est contrôlé par un modérateur. Toute intervention ayant un caractère commercial, haineux ou raciste n'a pas sa place ici.

Avant d’intervenir sur le forum, merci de vérifier les points suivants :

  1. Que vous êtes dans la bonne rubrique par rapport au sujet que vous voulez traiter.
  2. Que le sujet n’a pas déjà été traité sur ce site ou dans le Forum.
    Pour vérifier ceci, il vous suffit d’aller sur la page d’accueil par exemple et utiliser l’outil de recherche qui se trouve en haut à droite. Entrez simplement les termes de votre recherche (ex. : cartes Lofoten) et la recherche se lance automatiquement. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez sur le site, vous pouvez également lancer une recherche sur le Forum, grâce à son outil de recherche spécifique, qui se situe au-dessus de la liste des « Sujets » à droite. Si vous ne trouvez toujours pas de réponse à votre question, nous vous invitons à la poser sur le forum.

    Attention, les informations redondantes seront supprimés.

Bonne participation …


Le Modérateur

Connexion

 Jeu 14 Déc, 2017, 11:17 am
 1  5828
Affiche 1 à 3 des 3 entrées.

Bonjour,

Ma compagne et moi rentrons tout juste des îles Lofoten, où nous avons effectué la grande traversée. Nous avons eu dix jours de grand beau temps, les conditions météos n’auraient pas pu être meilleures ! Une chance !

Merci à David et Magdalena de nous avoir fait connaître ce merveilleux archipel. Sans ce site web (et sans le livre que nous possédions), certainement que ce voyage n’aurait pas été possible.

Avec d’autres randonneurs croisés durant la traversée (et qui suivaient eux aussi l’itinéraire proposé par rando-lofoten), nous nous demandions s’il ne serait pas utile de joindre un descriptif rédigé pour celles des étapes qui ne correspondent pas aux randos à la journée proposées ? La plupart sont reprises, mais je pense en particulier à l’étape trois, qui va de Svolvaer à Kleppstad.

Plusieurs choses peuvent être notées au sujet de cette étape :

- Au bout du lac Stor-Kongsvatnet, et avant une petite aire de piquenique, il faut emprunter un sentier qui monte (indiqué par un panneau en bois) jusqu’à un nouveau lac. Le chemin se poursuit sur la droite, mais rapidement vous tombez sur un pipeline qu’il vous faudra longer à l’aide de cordes. Le passage est un peu technique avec de gros sacs à dos, très très raide (et cela doit être un calvaire si le sol est glissant). Il faut s’aider des cordes pour se hisser le long du pipeline, c’est particulièrement éprouvant et s’apparente à de l’escalade par endroits, quoique jamais vraiment dangereux, me semble-t-il. Il vaut mieux toutefois rester vigilant et savoir que ce passage existe (ce n’est pas tout simple).

- Au terme de cette ascension, le sentier continue sur la gauche. Dans un premier temps, il est clairement dessiné. Mais il disparaît quelques centaines de mètres avant une rivière, qu’il faudra traverser plus en amont. Aucun chemin ne conduit au col. Il n’est cependant pas du tout compliqué à gravir.

- Une fois au sommet, vous trouverez un cairn (bien visible). Le seul sentier que nous avons trouvé part sur la gauche vers Smatindan. Nous avons longuement cherché après un chemin pour descendre de l’autre côté, en direction de l’Olderfjord, mais il n’y en a pas. Il est important de suivre la trace GPS sur ce tronçon, car vous risquez, dans le cas contraire, de tomber sur des barres rocheuses infranchissables. C’est impossible de couper tout droit vers l’embouchure du fjord. Certains randonneurs que nous avons croisés on fait la descente par temps de pluie et s’en souviendront longtemps encore, je crois… Ce n’est pas dangereux, mais il faut bien savoir qu’il n’y a aucun chemin et que le terrain peu, par moments, s’avérer particulièrement pénible.

- En bas, à deux pas de la rivière qui se jette dans le fjord, vous trouverez une cabane bien équipée. Un endroit idéal où s’arrêter. Nous avons préféré poursuivre en longeant le fjord, près duquel nous avons bivouaqué. Il existe un pont, très peu visible, pour traverser la rivière.

Comme beaucoup commencent la traversée par cette étape (si vous avez le temps, faites les deux précédentes, elles sont magnifiques et injustement boudées), cela peut être bon de savoir à quoi s’attendre.

Merci encore pour votre travail !

storme-t
6 0
Mer 15 Mar, 2017, 2:41 pm

Salut Storme,

Vous êtes quel couple ? :)

On a dû s'y croiser, nous on a commencé le 20 Juillet par cette étape. Je viens de faire un long retour sur le forum, en insistant notamment sur cette étape, j'espère qu'il sera publié !

A+

Rémi

Rémi13
8 0
Ven 31 Mar, 2017, 1:01 pm

on vient de finir la traversée, et cette fameuse montée sous le pipeline on l'a faite avec sol mouillé et cordes détrempées mais ça passait bien. C'est vrai que c'était impressionnant mais pas le passage le plus délicat de cette traversée. Du coup à chaque étape j'avais l'angoisse de "passages délicats"...

On était en couple (56 - 58 ans et traileurs)

lolovaret
1 0
Sam 4 Fév, 2017, 12:25 pm
Affiche 1 à 3 des 3 entrées.

Copyright et droit d'auteur

Toute représentation totale ou partielle de ce site ou son contenu (structure générale, textes, sons, logos, images animées ou non), par quelque procédé que ce soit, sans autorisation préalable et expresse auprès des auteurs de Rando-Lofoten, est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par le code de la propriété intellectuelle. Tous les textes du site ont été déposées auprès de la SDGL.