Forum

Participez aux différents Forums sur notre site, posez des questions, proposez des nouveaux sujets de discussion, faites part de votre expérience. La consultation des Forums est ouverte au public, si vous souhaitez intervenir sur les différents Forums, il vous suffit de vous inscrire ou de vous connecter (si vous avez un compte). Cet espace de Forum est contrôlé par un modérateur. Toute intervention ayant un caractère commercial, haineux ou raciste n'a pas sa place ici.

Avant d’intervenir sur le forum, merci de vérifier les points suivants :

  1. Que vous êtes dans la bonne rubrique par rapport au sujet que vous voulez traiter.
  2. Que le sujet n’a pas déjà été traité sur ce site ou dans le Forum.
    Pour vérifier ceci, il vous suffit d’aller sur la page d’accueil par exemple et utiliser l’outil de recherche qui se trouve en haut à droite. Entrez simplement les termes de votre recherche (ex. : cartes Lofoten) et la recherche se lance automatiquement. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez sur le site, vous pouvez également lancer une recherche sur le Forum, grâce à son outil de recherche spécifique, qui se situe au-dessus de la liste des « Sujets » à droite. Si vous ne trouvez toujours pas de réponse à votre question, nous vous invitons à la poser sur le forum.

    Attention, les informations redondantes seront supprimés.

Bonne participation …


Le Modérateur

Connexion

 Jeu 14 Déc, 2017, 11:19 am
 1  1818
Affiche 1 à 2 des 2 entrées.

Bonjour,

nous allons visiter les iles Lofoten pendant 3 semaines en juillet 2018 en famille (3 enfants de 2,8,9 ans). Nos enfants sont habitués à randonner en montagne et marchent bien. L'été dernier nous avons passé 15 jours autour du Mont-Blanc, randonnées et bivouac sur 2 jours.

Je souhaitais savoir si quelqu'un a des randonnées à conseiller, où il y aurait des points agréables de bivouac. J'ai bien entendu le livre "Randonner aux iles Lofoten", mais il m'est difficile de trouver des infos sur les lieux de bivouac possibles. J'ai compris qu'on pouvait bivouaquer de partout.

Mais s'il fallait sélectionner 3 lieux de bivouac superbes sans trop de vent, sur terrain pas trop humide :-), que me conseilleriez-vous ?

Concernant les distances, il ne faut pas que ce soit trop long, car nos grands enfants portent leur sac avec duvet, matelas et eau. Nous nous devons porter tout le reste pour 5 et la petite dernière, alors ce sont nous les parents, le facteur limitant.

Par exemple, est-il possible de couper en 2 la randonnée pour le sommet de Munkan et de bivouaquer à un endroit abrité et au sec ? Idem pour la randonnée de Hermannsdalen ?

Merci de vos retours !

Melia
1 0
Jeu 9 Nov, 2017, 4:55 pm

Bonjour,

Il y a beaucoup de questions dans votre post auquel je vais tenter de répondre.

Tout d’abord, même si il est possible de randonner avec des enfants aux Lofoten, il ne faut pas se méprendre sur la difficulté du terrain qui est le plus souvent comparable à celui de la haute montagne (au-delà de 3000m d’altitude dans les Alpes ou les Pyrénéens) mais sans les sentiers !

Même si vos enfants ont l’habitude de randonner, on peut considérer que des randonnées telles que Munkan ou Hermannsdalen sont peut-être un peu limite avec un enfant de deux ans sur le dos, des bagages et la supervision de deux autres enfants plus ou moins "autonomes". Attention, le terrain que vous allez rencontrer aux Lofoten et généralement plus difficile que celui du tour du Mont-Blanc avec ses sentiers bien marqués.

Il y a d’innombrables points de bivouac sur les îles et l’on peut dire que, mis à part les villages, les routes ou leur proximité il est possible de bivouaquer partout.

En règle général, les îles de Vestvågøya et d’Austvågøya sont les plus propices a des randonnées de difficulté facile à moyenne alors que l’île de Moskenes est beaucoup plus accidentée.

Voici tout de même quelques idées de bivouacs agréables sur des parcours pas trop difficiles :

Cabane en tourbe prés du lac de Store Krenggårsvatnet (île de Vestvågøya) - randonnée de Kartstaven

Lac de Urdtjørna (île de Vestvågøya) – randonnée de Dalstuva

Plage de Unstadvika (île de Vestvågøya) – randonnée de Nonstinden

Plage de Kvalvika (île de Moskenesøya) – randonnée de Kvalvika (pas mal de monde en juillet)

Cette liste est loin d’être exhaustive. Enfin, si je peux me permettre un conseil, avant de vous lancer dans des randonnées d’un niveau « difficile » il peut être bien d’en essayer une d’un niveau moyen ou facile pour vous donner une idée du terrain que vous aurez à affronter.

Vous trouverez également sur notre site le récit d'une famille qui à randonné aux Lofoten il y a quelques années avec des petits enfants.

Bonne randonnée aux Lofoten

david
207 0
Ven 3 Mai, 2013, 5:06 am
Affiche 1 à 2 des 2 entrées.

Copyright et droit d'auteur

Toute représentation totale ou partielle de ce site ou son contenu (structure générale, textes, sons, logos, images animées ou non), par quelque procédé que ce soit, sans autorisation préalable et expresse auprès des auteurs de Rando-Lofoten, est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par le code de la propriété intellectuelle. Tous les textes du site ont été déposées auprès de la SDGL.