Forum

Take part in the various Forums on our website: ask questions, suggest new discussion topics or share your experiences. Our Forums are open to everybody and all you have to do to take part is to sign up or log in if you already have an account. Our Forums are moderated so no messages of a racist or commercial nature or that incite hatred are allowed.

Before taking part in a forum, please check:

1.    That you are in the right section for the topic you want to discuss.
2.    That the topic has not already been dealt with (redundant information will be deleted)

Have fun!


The Moderator

 Tue Sep 17, 2019, 9:03 pm
 3  33375
Showing 1 to 4 of 4 entries.

Bonsoir,

Je voulais vous remercier pour la qualité et la richesse de votre site qui m'est très utile. En effet j'ai pour projet avec un ami de partir dans ces îles. Cependant j'ai encore quelques questions :

Peut-on parcourir l'île entre Svolvaer et Moskenes, en utilisant le moins possible le bus et en empruntant un max de chemin de rando ? Si oui, en combien de temps ? Peut-on se ravitailler sur place, notamment des bonbonnes de gaz ?

Merci d'avance

Cordialement

Aquar
2 0
Sun Feb 9, 2014, 9:23 pm

Bonsoir,

de nouvelles questions en guise de up :)

On souhaite rejoindre Bodo en août en train à partir d'Oslo mais impossible de trouver une quelconque info sur le site de la NSB au sujet des prix ou des horaires de train, ce qui pourraient s'avérer être utile pour booker l'avion. Savez vous où on peut trouver de tels infos (ou si vous les connaissez vous mêmes ?

Merci d'avance

Cordialement

Aquar
2 0
Sun Feb 9, 2014, 9:23 pm

Bonjour Aquar,

David et Magdalena, les deux administrateurs du site, étant actuellement aux Lofoten pour des repérages hivernaux, je me permets de répondre à leur place, étant donné que j’ai moi-même traversé l’archipel à pied cet été.

1- Oui, il est possible de traverser l’île à pieds, par des chemins de randonnée essentiellement (j’y reviendrai). Depuis Svolvaer, tu trouveras pléthore de sentiers qui partent nord / nord-ouest et qui permettent de marcher vers Gimsoy puis Vestvagoy.

2- Petite précision effectivement : les Lofoten sont un archipel, constitué de 5 îles : Austvagoy (Svolvaer), Gimsoy, Vestvagoy (Leknes), Flakstadoya (Nusfjord, Ramberg) puis Moskenes (Reina, Sorvagen). Toutes les îles sont reliées par la route depuis une vingtaine d’années. Les traversées pédestres entre les îles sont toutes possibles SAUF entre Vestvagoy et Flakstadoya, les deux îles étant reliées par un tunnel interdit au piéton (grosso modo entre Leknes et Napp). Tu peux envisager le bus ou le stop (pour ma part j’ai fini en bus après deux heures de tentatives infructueuses de stop !).

3- De Svolvaer jusqu’à Sorvagen, tu peux compter entre 7 et 10 jours, en fonction du rythme auquel tu marches et de la longueur des étapes que tu décides de parcourir. En me basant sur le parcours que j’ai effectué cet été mais en partant de Svolvaer et non pas de Delp, je tablerais sur 8 jours.

4- Pour le ravitaillement, oui, tu peux envisager de ravitailler sur place, mais attention car la densité de population aux Lofoten est telle que les ravitaillements ne sont possibles que tous les 2 ou 3 jours selon le parcours. Pour ce qui est des bombonnes de gaz, tu en trouveras (primus) dans les magasins de sport en arrivant à Svolvaer.

Pour compléter tout cela :

- Je t’invite à acheter dès maintenant les cartes au 1/50000 des îles (il y en a trois), que tu peux commander sur le site suivant (livraison très rapide) : http://www.aventurenordique.com/. Cela te permettra de te faire une idée du parcours en confrontant les cartes avec le descriptif jour par jour que j’ai mis en ligne.

- La moitié de la traversée environ se fait « hors sentier » : il est important que vous ayez une certaine expérience du repérage en montagne si tu souhaites envisager la traversée à pieds.

- J’ai mis en ligne sur le site dans la rubrique des retours de terrain le parcours de ma traversée effectuée cet été, avec toutes les étapes détaillées. Pour toi qui souhaiterait partir de Svolvaer, je pense qu’il te faut supprimer l’étape 1 et remplacer l’étape 2 par un tronçon « Svolvaer-Kleppstad », mais sans passer par la vallée de l’Olderfjord (c’est un conseil), c'est-à-dire en passant légèrement au sud par Litlhaugen (rive sud de l’olderfjord). En lisant le descriptif du jour 3 de mon parcours, tu comprendras pourquoi je te conseille d’éviter l’Olderfjord ! :)

- Tu trouveras également sur mon retour de terrain toutes les infos qui te permettront de répondre à ta question du ravitaillement, ainsi que pas mal d’informations « en vrac » (après le descriptif jour par jour), qui devraient te permettre de te faire une idée sur les quelques points suivants :

o Est-on obligé de passer par des étapes de « route » ?

o Pourquoi la moitié de la traversée se fait-elle hors sentiers ?

o Où et comment peut-on bivouaquer ?

o Le stop fonctionne-t-il aux Lofoten ?

- D’autre part, tu trouveras sur le site, dans les rubriques plus « infos pratiques », toutes les adresses de magasin dont tu auras besoin pour achever de t’équiper lorsque tu seras sur place (bombonnes de gaz, nourriture, équipement particulier…).

Normalement, avec tous ces éléments, tu devrais pouvoir boucler ton programme et ton parcours. N’hésite pas à utiliser le moteur de recherche interne du site qui est très bien fait : en effet presque toutes les réponses à tes questions sont sur le site ! Si tu as des questions complémentaires sur la traversée, n’hésite pas à les poser, je ferai mon maximum pour y répondre rapidement.

Pour les billets de train, je n’ai en revanche pas la réponse à ta question. Je pense que David et Magdalena pourront t’aiguiller s’ils trouvent un accès au net depuis les Lofoten !

En espérant t’avoir aidé et répondu à tes questions.

Cordialement,

Geoffroy

Guest

Bonjour Geoffroy merci pour tes réponses ultra carrées et précises, on aurait pas fait mieux ;)

--------------------------------

Bonjour Aquar,

Il est possible d’avoir les horaires et les tarifs des billets de trains norvégiens sur le site officiel de la NSB jusqu’à 3 mois à l’avance.

Ce qui veut dire, qu’au jour d’aujourd’hui, j’arrive à voir les horaires et les tarifs pour un voyage : « Oslo-Lufthavn (aéroport) – Bodo », seulement jusqu’ au 15 mai 2014.

Je doute que les horaires changent énormément entre le 15 mai et les mois de juin, juillet ou aout. Donc ça peut déjà vous donner une idée des horaires et des prix.

La meilleure solution à mon avis est de prendre un vol qui arrive le matin à Oslo comme cela il vous serra possible de réserver des billets partant dans l’après midi (dès que les billets sont disponibles à la vente, soit, trois mois avant votre départ).

Le site est en norvégien et en anglais, voici en quelques explication et images du site NSB, la façon dont vous devez procéder pour acheter vos billets de train (ça fonctionne à peu de chose près comme sur le site fraçais de la SNCF):

1) Se rendre sur www.NSB.no.

Pour ouvrir l’IMAGE 1 : http://www.rando-lofoten.net/images/ForumImages/train_nsb/nsb_1ere_etape.jpg

2) Sélectionner la langue anglaise (à moins que vous métrisiez le norvégien ☺ ). Pour se faire cliquer en haut à gauche sur « In English », un lien situé à droite d’un champ de recherche (tout en haut de la page).

3) Le site est maintenant en langue anglaise et vous verrez sur le bord droit de la page un bloc gris où vous rentrez le point de départ, l’arrivée, cochez round trip si c’est un aller-retour ou sigle si c’est un trajet simple, vous choisissez vos dates dans le calendrier, le nombre de participants, etc. Puis appuyiez sur le bouton « View train times and fares » (voir horaires et tarifs).

Pour ouvrir l’IMAGE 2 : http://www.rando-lofoten.net/images/ForumImages/train_nsb/nsb_2e_etape.jpg

4) S’affiche alors les différents horaires et tarifs pour l’aller dans un premier bloc en haut de la page (tarif le plus cher en gris et tarif « miniprix » en rouge, c’est le tarif le moins cher). Dans un bloc en-dessous du premier vous aurez les horaires et tarifs pour le voyage du retour. Il faut cocher ce que l’on souhaite : ex ici, le Oslo-Lufthavn – Bodo du 08/05/2014 départ 16 :30 mini prix à 399NOK/pers. Et retour à 12 :15 de Bodo le 15/05/2014 pour un prix de 299NOK/pers. Dans un bloc gris sur la droite de la page vous verrez le résumé de ce que vous avez sélectionné, appuyiez sur « proceed » pour valider votre choix. Vous serrez ensuite dirigé vers la page pour vos coordonnées et la page de payement.

Pour ouvrir l’IMAGE 3 : http://www.rando-lofoten.net/images/ForumImages/train_nsb/nsb_3e_etape.jpg

Les places avec tarif « miniprix » sont achetables uniquement sur internet et il vaut mieux les acheter au moins 3 semaines avant le départ. Cela vaut vraiment le coup. Sur cet exemple la place revient aller-retour à 698NOK/pers au lieu de 3058NOK en tarif normal. Attention, les miniprix ne sont pas remboursables ou modifiables, c'est la contre partie du prix très bas.

Bon voyage,

Magdalena.

NB: "Toggbytte" = le nombre de correspondances


M

magdalena
86 0
Tue Apr 16, 2013, 12:24 pm
Showing 1 to 4 of 4 entries.

Copyright

Any representation whether total or partial of this site or content (general structure, texts, sound, logos, images whether animated or otherwise), by any method whatsoever, without the authors express prior approval is prohibited and constitutes infringement sanctioned by the Intellectual Property Code. The GPX tracks that can be downloaded on this website, bellong to hiking-lofoten and is for a private use only (not for commercial use). In order to reproduce the tracks in any form or on any medium (paper, digital, website, etc.), we ask you to mention the following (under or on the map): GPX track © hiking-lofoten.net