Forum

Take part in the various Forums on our website: ask questions, suggest new discussion topics or share your experiences. Our Forums are open to everybody and all you have to do to take part is to sign up or log in if you already have an account. Our Forums are moderated so no messages of a racist or commercial nature or that incite hatred are allowed.

Before taking part in a forum, please check:

1.    That you are in the right section for the topic you want to discuss.
2.    That the topic has not already been dealt with (redundant information will be deleted)

Have fun!


The Moderator

 Tue Sep 17, 2019, 9:03 pm
 3  30632
Showing 1 to 4 of 4 entries.

Bonjour à tous !

Ayant prévu un trek dans les Lofoten d'une grosse dizaine de jour j'ai écumé les différentes rando possibles/chemins possibles, (et ce site absolument magique m'a donné tellement d'info !) mais je n'ai pas réussi à trouver d'itinéraires permettant d'accéder au plateau d'Hellsegga, a part sur certains sites organisateurs de séjours qui n'avaient pas l'air décidé à me communiquer les tracés... C'est pourquoi je voulais savoir si quelqu'un parmi vous avait dejà accédé à ce plateau, et si oui, si cette personne pouvait me donner des indications et/ou un itinéraire. Aussi, les quelques organisateurs proposant une randonnée jusqu'au plateau précisent qu'il faut un transfert en bateau jusqu'au anciens hameaux les plus au sud de l'ile, est-ce le seul moyen d'y accéder et ces bateaux sont-ils privés où sont-ils accessibles comme les ferry en général?

Merci d'avoir lu ce post et merci d'avance si vous avez une réponse !

- Pierre

PierreB
3 0
Sun May 11, 2014, 5:00 pm

Bonjour Pierre,

Le plateau d’Hellsegga est devenu pour les randonneurs qui fréquentent les Lofoten un endroit quasiment mythique et cela pour deux raisons je pense.

La première raison, c’est sa situation géographique. Situé à la pointe sud de l’île de Moskenesoya, la dernière des grandes îles de l’archipel (en excluant Vaeroy et Rost qui sont à part du reste des îles de par leur accès uniquement maritime).

La deuxième raison, c’est que l’endroit est très difficile d’accès et c’est sans doute ce qui le rend si mystérieux ;-)

En réalité c’est un très bel endroit mais, si tu veux mon avis, il existe un grand nombre d’autres balades sur les Lofoten tout aussi belles et bien plus faciles d’accès ;-)

Si tu veux toutefois t’y rendre il faudra te faire débarquer par un petit bateau privée (idéalement un zodiac) par beau temps dans la baie de « Tuv » ou aux pieds du petit vallon de « Kalvhaugen » (j’emprunte en général cette deuxième route car elle est plus directe, bien qu’un peu plus raide).

Toute la difficulté de ce parcours, réside dans l’acheminement jusqu’au point de départ. Il sera aussi compliqué de trouver un « capitaine » qui veut bien te conduire au pied de la montagne que pour Tintin, de trouver un marin pour le conduire jusqu’à « l’île noire » !

Il y a plein de récifs le long de la côte et il est vivement conseillé de débarquer à marée haute et par une mer parfaitement calme… Une fois la randonnée terminée il faudra à nouveau te faire récupérer par un bateau : soit au même endroit, soit dans la baie de « Buvagen » (si tu décides de redescendre par « slattlia »). Le problème se complique quand on sait que l’état de la mer peut changer très rapidement sur le Vestfjord, spécialement près de la pointe de Moskenesoya où se trouve le fameux Moskenstraumen (plus connu sous le nom de Maelström, rendu célèbre par Jules Verne et Alan Edgar Poe).

Il m’est arrivé de débarquer des randonneurs le matin avec une mer d’huile et d’aller les rechercher 5 heures plus tard avec des creux d’un mètre cinquante, rendant l’accostage et la récupération impossible :-(. Du coup il me semble impossible ou très difficile de trouver un « capitaine » pour t’emmener à pieds d’œuvre.

Si toutefois tu résous le problème de l’acheminement, je te conseille de te faire débarquer sur les rochers aux pieds du vallon de « Kalvhaugen ». A partir de là, inutile de chercher un sentier car il n’y en a pas. Il faut monter comme tu le peux au milieux du vallon jusqu’à arriver en parallèle du point 325m (à ta droite sur l’arête qui sépare le vallon de « Kalvhaugen » de celui de « Tuvdalen »). Arrivée à hauteur du point 325m, il faut le rejoindre en gravissant le versant raide mais herbeux à droite. A partir du point 325m il faut suivre l’arrête jusqu’au plateau (tu devrais arriver sur le plateau au dessus du deuxième « g » de « Hellsegga » sur la carte « Vest-Lofoten » 1 :50 000). Une fois sur le plateau, je te conseille d’en faire le tour en suivant les bords et en commençant par le nord. Au sommet, sur le point 600m, la vue sur la plage de « Refsvika » et toute la chaîne acérée de Moskenesoya est fabuleuse (mais on peut dire la même chose de tous les côtés du plateau ;-). Ensuite, tu peux longer le plateau par l’ouest vers le point 544m, puis atteindre la sculpture qui se trouve au sommet du cairn au point 594m. Pour descendre la meilleure solution (la plus sure) est de reprendre le chemin que tu auras emprunté à la montée, en ayant pris soins de donner rendez-vous au bateau qui vient te récupérer en bas ;-). (Attention le portable passe bien en haut du plateau, mais pas forcément dans le vallon)

La complexité logistique de cette randonnée nous a retenu de présenter le topo en ligne, mais nous devrions combler ce manque d’ici la fin du mois de juin ;-)

Bonnes randonnées aux Lofoten !

David

david
309 0
Fri May 3, 2013, 5:06 am

Tout d'abord... Wouah !

Je suis impressionné par le détail et la rapidité de la réponse ! Merci énormément ! J'ai lu la réponse au post avec la carte c'est vraiment super précis ce que tu as dit !

C'est vrai que trouver un capitaine pour nous amener jusqu'a Tuv ou plus au sud me parait difficile ! (Et puis étant étudiant je pense que c'est aussi hors budget ! ;-) )

Mais toutefois en regardant les cartes et certaines vues de la cote je me demandais quand même, c'est vraiment impossible en partant de A de longer la cote à pied jusqu'à Tuv? (Ou de passer par l'intérieur des terres mais ca me parait vachement abrupt pour passer sans cordes) Vu les lignes de pentes il y a deux passages qui me paraissent assez tendus : au niveau de Nuppen et de Svadodden. D'après ton expérience c'est jouable ou pas? (avec matériel de rando (baton/piolets) mais pas de cordes ni de baudriers pour s'assurer. (Ayant tous les affaires sur le dos il nous serait possible de camper et de faire une étape intermédiaire entre A et le plateau)

Ta réponse était très claire sur la difficulté d'accès/d'acheminement mais j'aimerais vraiment tenter d'arriver jusqu'à cet endroit :)

Encore merci pour la réponse !

- Pierre

PierreB
3 0
Sun May 11, 2014, 5:00 pm

Bonjour,

Je te confirme qu’il est IMPOSSIBLE d’aller à Tuv à partir de A en longeant la côte.

La côte, de A à Tuv, est constituée pour un bon tiers, de falaises infranchissables (plusieurs centaines de mètres) qui se jettent directement dans le Vestfjord. Il te suffit de marcher 5 min à la pointe sud du village de A (derrière le parking) pour te faire une idée du type de falaises ;-).

Il existerait (mais je ne l’ai pas encore vérifié par moi même) des possibilités de rejoindre la plage de Refsvika (à proximité de Hellsegga) à pieds, en passant par la côte ouest de l’île. Mais là nous sortons totalement du cadre de la randonnée pour passer dans celui de l’alpinisme, avec tout le matériel que cela implique (corde, baudriers, etc.), dans des zones ou le téléphone portable ne passe pas et l’accès aux secours reste très compliqué…

Par ailleurs, une fois arrivée sur la plage de Refsvika, il me semble impossible d’accéder au plateau d’Hellsegga.

Je compte vérifier par moi même cet été les possibilités de passage sur la côte ouest à partir de Stokkvika, je mettrais bien entendu toutes les infos sur le site Rando-Lofoten dès qu’elles seront disponibles. En attendant je ne saurais que vous conseiller d’être extrêmement prudent dans cette zone là, qui reste sauvage et dangereuse au niveau du terrain (passage en devers sur des dalles glissantes et chutes de pierres régulières).

Cordialement,

David

david
309 0
Fri May 3, 2013, 5:06 am
Showing 1 to 4 of 4 entries.

Copyright

Any representation whether total or partial of this site or content (general structure, texts, sound, logos, images whether animated or otherwise), by any method whatsoever, without the authors express prior approval is prohibited and constitutes infringement sanctioned by the Intellectual Property Code. The GPX tracks that can be downloaded on this website, bellong to hiking-lofoten and is for a private use only (not for commercial use). In order to reproduce the tracks in any form or on any medium (paper, digital, website, etc.), we ask you to mention the following (under or on the map): GPX track © hiking-lofoten.net