Forum

Take part in the various Forums on our website: ask questions, suggest new discussion topics or share your experiences. Our Forums are open to everybody and all you have to do to take part is to sign up or log in if you already have an account. Our Forums are moderated so no messages of a racist or commercial nature or that incite hatred are allowed.

Before taking part in a forum, please check:

1.    That you are in the right section for the topic you want to discuss.
2.    That the topic has not already been dealt with (redundant information will be deleted)

Have fun!


The Moderator

 Tue Sep 17, 2019, 9:05 pm
 2  27973
Showing 1 to 3 of 3 entries.

Bonjour à toutes et à tous,

nous partons avec mon amie pour 1 mois en Norvège.

Nous souhaitons découvrir les îles Lofoten pendant 10 jours.

Nous sommes tous les deux sportifs et pensions le faire en vélo ( même si nous le pratiquons que rarement en France).

Votre avis ?

Connaissez vous également un endroit ou louer des vélos ? Avez vous des conseils a donner par rapport à cette idée ? ( itinéraire, endroits incontournables...)

Merci d'avance

Daweed
4 0
Mon May 19, 2014, 12:22 pm

Bonjour,

Nous n’avons pas eu l’occasion de pratiquer beaucoup le vélo aux Lofoten (nous pratiquons essentiellement la randonnée en montagne), j’espère donc que quelqu’un qui passe par le forum, et qui a déjà une expérience des îles Lofoten en vélo, prendra quelques minutes pour vous donner plus de conseils.

Néanmoins nous pouvons vous donner quelques éléments de réponses:

1) Le vélo aux Lofoten est un moyen de déplacement et de voyage de plus en plus populaire. Et il ne faut pas être un "as" du vélo pour visiter les îles de cette manière, car les routes longent en général la côte et il y a donc très peu de grosses côtes et donc assez peu de dénivelé.

2) En juillet et en aout (haute saison ici) il y a pas mal de monde qui voyage a vélo en groupe organisé ou seul. Mais c’est aussi la période où il y a le plus de circulation de véhicules aux Lofoten (notamment camping-cars) et comme les routes sont très étroites, ça peut parfois être désagréable (il n'y a pas d'accotement sur les routes aux Lofoten). Par contre, le début de l’été ou la fin de l’été sont des moment plus tranquilles, avec peu de circlation.

3) Les routes du nord de l’île sont un moins fréquentées que la partie sud de l’archipel des Lofoten (à cause de sa topographie, les îles sont de plus en plus étroites en descendant vers le sud). Aussi il faut privilégier les petites routes secondaires qui vous feront découvrir des endroits moins connus et très beaux et où il y a aussi moins de voitures, et éviter la route E10 quand c’est possible. Il y a quelques pistes cyclables autour de la ville de Leknes dans le centre des Lofoten et aussi en parallèle des tunnels du sud des lofoten (les anciennes routes ont été transformées en pistes cyclables après la construction des tunnels).

4) Il peut faire très beau en été comme il peut y avoir de la pluie et du vent, il faut donc voyager avec un bon équipement (pantalon et veste imperméable au minimum, et des sacoches étanches). Il faut je pense un vélo tout chemin (voire un vtt), car les routes ne sont pas parfaites et certaines petites routes secondaires sont plus des pistes en terre battue, que des vrai routes goudronnées.

5) Il y a des agences qui loue de vélo à Reine au Sud des Lofoten et aussi à Kabelvag au nord de îles. Je vous conseille de faire quelques recherches à ce sujet pour connaître les tarifs et les conditions de location.

6) itinéraire possible (je ne donne pas ici les kms, ou le temps de route, mais seulement le chemin qu’il est possible de prendre):

Démarrer de Svolvaer et rejoindre Fiskebol au nord des îles (E10).

Prendre ensuite la route 888 de Fiskebol à Sandsletta et rejoindre ensuite la E10 pour redescendre à Svolvaer, puis rejoindre Kabelvag. De kabelvag continuer sur la E10 jusqu’à l’île de Gimsoy. Faire le tour de l’île en démarrant par la côte est de l’île. De retour sur la E10 rejoindre Stamsund par la route secondaire 815.

De Stamsund rejoindre Leknes par une petite route longeant Storfjorden, et qui passe ensuite par Sennesvika, Ramsvika, Hol, puis enfin Fygle. De Fygle il faut reprendre la E10 jusqu’à Leknes (piste cyclable).

Vous pouvez ensuite faire un aller-retour jusqu’au village de Ballstad par la 818. Ou bien remonter le long de la E10, direction nord, jusqu’à Borg et de la faire une excursion jusqu’à Eggum ou Unstad deux jolis endroits au bord de la mer de Norvège.

De retour à Leknes il faudra pour se rendre plus au sud, emprunter la E10 et le tunnel (1,7km) sous-marin qui traverse un bras de mer (Nappstraumen). Il faudra traverser le tunnel en poussant le vélo à pied sur le trottoir, il est trop dangereux d’y circuler sur la route. Il y avait autre fois un bateau qui permettait de traverser avec sont vélo cette portions de mer en évitant le tunnel (le départ était à Ballstad et rejoignait Nusfjord il me semble, mais je crois qu’il ne circule plus (à vérifier tout de même)).Une fois de l’autre côté du tunnel, il n’y a pas beaucoup d’alternatives à la route E10, mais c’est aussi la partie la plus belle de la route à mon avis. Vous pourrez rejoindre le dernier village au bout de la E10, A i Lofoten en faisant des incursions, en aller-retour, jusqu’à des petits villages/hameaux, comme Vikten, Nusjord, et Fredvang et se situant tantôt sur la côte Ouest tantôt sur la côte Est.

Bonne préparation :)


M

magdalena
86 0
Tue Apr 16, 2013, 12:24 pm

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je me permettrais de vous recontacter si besoin.

Merci encore

Daweed
4 0
Mon May 19, 2014, 12:22 pm
Showing 1 to 3 of 3 entries.

Copyright

Any representation whether total or partial of this site or content (general structure, texts, sound, logos, images whether animated or otherwise), by any method whatsoever, without the authors express prior approval is prohibited and constitutes infringement sanctioned by the Intellectual Property Code. The GPX tracks that can be downloaded on this website, bellong to hiking-lofoten and is for a private use only (not for commercial use). In order to reproduce the tracks in any form or on any medium (paper, digital, website, etc.), we ask you to mention the following (under or on the map): GPX track © hiking-lofoten.net