Randonnée de Geitgallien

Geitgallien summit on the Lofoten Islands

Geitgallien est le deuxième plus haut sommet de Lofoten, après Higravtindan qui le dépasse seulement de 61 m ! Mais au-delà du statut que lui donne ce record d’altitude, il demeure l’un des plus beaux sommets de l’archipel des Lofoten ! Alliant un paysage et un terrain de haute montagne avec des vues fantastiques sur l’une des régions les escarpées des îles. Une expérience de la randonnée en montagne et une bonne météo sont indispensables pour atteindre le sommet en toute sécurité.

Passez la barrière rouge, à droite de l’ancienne boutique et engagez-vous sur un beau sentier qui rejoint rapidement une piste de ski de fond située au pied du vallon de Lilandsdalen. La piste de ski fait une boucle dans le fond du vallon. A la fourche près du ruisseau, vous pouvez prendre la piste de droite ou celle de gauche, les deux se rejoignant en fond de vallon.  Vers l’altitude de 90 m, vous quittez la piste de ski pour prendre un petit sentier qui grimpe dans la vallée à gauche du ruisseau de Skinelva. Le sentier monte progressivement en suivant le lit du ruisseau jusqu’à l’altitude de 260 m puis la pente s’accentue jusqu’à l’altitude de 520 m environ. Une fois arrivé là il est important de faire un premier point visuel afin de déterminer la direction à suivre.
A votre gauche (plein Nord) se dressent les versants abrupts de la montagne de Higravtindan. En face de vous (Nord-Est) en fond de vallée se dresse un col qui culmine à près de 1000 m et débouche sur le glacier de Blåskavlen. A votre droite (Sud-Est) vous pouvez voir une avancée rocheuse sous laquelle passe une étroite vire herbeuse. C’est cette vire que vous allez prendre pour continuer votre ascension.
A partir de l’altitude de 520 m, le sentier, indiqué par quelques rares cairns (s'ils ne sont pas recouverts de neige), se dirige vers la droite pour traverser le vallon et rejoindre une avancée rocheuse à l’altitude de 620 m. A cet endroit démarre le passage (vire) qui contourne l’avancée rocheuse par le Sud pour rejoindre un petit vallon où le sentier est à nouveau visible pour quelque temps. Après avoir franchi cet épaulement rocheux vous vous trouvez à une altitude d’environ 700 m au pied d’un vallon rocheux qui suit un axe Nord-Ouest, Sud-Est et qui mène directement jusqu’au sommet de Geitgallien.  Malgré quelques rares cairns le sentier est difficile à repérer sur un terrain constitué la plupart du temps de pierriers et de chaos rocheux. Le meilleur passage se situe sur le côté gauche du vallon et permet ainsi d’éviter la traversée de grandes dalles rocheuses qui peuvent être dangereuses par temps humide. Faites très attention si vous êtes en groupe en traversant les chaos rocheux, les pentes sont raides et les rochers instables. Il est très facile de provoquer des éboulis. Vous devez donc garder vos distances et être sur vos gardes à la montée comme à la redescente!
Au bout du vallon, vers l’altitude de 880 m, vous arriverez à un col marqué par un grand cairn sur sa droite. Du col vous avez un beau point de vue sur le sommet de Geitgallien qui se situe face à vous  légèrement à votre droite (Sud-Est). La pente qui permet d’y accéder paraît à première vue infranchissable, mais moyennant quelques précautions l’ascension finale est plus facile qu’elle n’y paraît à condition tout de même de disposer de bonnes conditions de visibilité. A partir du col, redescendez d’une quinzaine de mètres et traversez le névé qui occupe le fond du petit vallon devant vous. A votre gauche (Nord-Est) vous pouvez voir un col qui s’élève à environ 1000 m. A votre droite débute un vertigineux et infranchissable défilé qui débouche plus bas sur la vallée de Kvandalen. Devant vous se dresse majestueusement le sommet de Geitgallien.  Vous allez traverser un grand chaos rocheux, qui selon la période de l’année est couvert de neige ou non. Prenez comme point de repère le petit col au pied de l’arête gauche du sommet de Geitgallien. Engagez-vous vers le milieu du pierrier, vous verrez peut-être quelques cairns difficilement discernables dans l’immense amas rocheux.  Un peu avant le col, vous rejoignez une vire rocheuse qui vous amènera jusqu’au col. A ce point là vous avez fait le plus dur du parcours. Prenez ensuite le petit sentier sur la droite (plein Sud) qui suit au début l’arête, puis part ensuite un peu vers la gauche et zigzague à travers des gros blocs. Vous devrez vous aider de vos mains à deux ou trois reprises pour gravir quelques blocs et soudain vous serez au sommet avec ses deux grands cairns et une vue FANTASTIQUE ! Profitez du panorama et redescendez exactement par le même sentier.
Geitgallien, se situe très au nord des îles dans un endroit où la neige reste souvent très tard dans la saison. De plus un certain nombre de passages se font dans des fonds de vallons peu ensoleillés. Du coup vous pouvez rencontrer de la neige sur votre parcours jusqu’au mois de juin (voire juillet). La neige peut dans certains cas (pierriers par exemple) faciliter la progression mais elle comporte d’autres inconvénients, surtout si elle est gelée ! Si vous partez tôt dans la saison nous vous conseillons vivement de prendre une paire de mini-crampons ainsi qu’un piolet éventuellement.

Points GPS
*(Format de position : Lat/Lon hddd°mm.mmm'

Système géodesique : WGS 84)

Départ/arrivée : N68 20.944 E14 44.668
Virre rocheuse : N68 20.920 E14 47.747
Col en haut du dernier pierrier : N68 20.730 E14 48.777
Sommet : N68 20.662 E14 48.786

Départ de la randonnée de Geitgallien
Situation Ile de Austvågøya
Difficulté Difficile
Durée 7 h
Distance 10 km
Départ/Arrivée En venant de Svolvær par la E10, conduire jusqu’au village de Laupstad que vous traversez, puis prendre la direction de Liland. Vers le lieu-dit de Skinvollen, vous verrez une ancienne boutique à droite de laquelle, derrière une barrière en bois rouge, démarre le sentier.
Altitude max. 1085 m  Geitgallien-2
Dénivelé positif 1116 m
Type de randonnée Aller/retour
Visibilité du sentier faible à innexistante
Risque d'enneigement Jusque fin juillet
Note importante Passages dans des pierriers instables, risques d’éboulements dans la dernière partie et nombreux endroits sans marquage
Carte Turkart 1 :50 000 – Vagan (UGLAND IT GROUP)

10 km, 09:22:30

View the embedded image gallery online at:

Retour vers la liste des randonnées Afficher tous les topos