Sommet de Hustinden

Hustinden1Ce sommet majestueux se situe dans la partie septentrionale de la belle île de Flakstadoya. Il offre une vue ouverte sur la mer de Norvège et l’ensemble de l’île. Le parcours proposé présente des paysages variés de tourbières, sommets, crêtes découpées, lacs ainsi que la passage par le pittoresque petit hameau de Vikten avec sa plage de sable blanc…
Du parking il faut rejoindre la petite rivière située à l’ouest (à votre gauche donc) et qui prend sa source dans le lac de Morkdalvatnet juste un peu plus haut. Longez ce gros ruisseau en restant sur sa rive gauche et rejoigniez son lac. Du lac une prairie en pente assez douce rejoint la ligne de crête qui vous mènera jusqu’au sommet de Hustinden (691m).
Une fois au sommet vous rejoigniez Tindliheia culminant à 597m (direction plein nord). A partir de là, la crête descend et décrit une large boucle en direction du Nord-ouest. Vous descendez en direction du lac Vasskroken en restant sur le côté droit de la vallée. N’allez pas jusque au bord du petit lac, et rejoignez les champs de la ferme en contre-bas.
Pour le retour, traversez le village de Vikten et prenez ensuite la petite route montant sur votre droite en direction du lac de Gauktinsvatnet. Après avoir traversée quelques champs à moutons, vous trouverez un sentier longeant le ruisseau jusqu’au lac de Gauktinsvatnet. Arrivée au lac, que vous contournerez par la gauche pour arriver à l’autre extrémité, le sentier est bien marqué. Une fois à l’autre bout, traversez un autre petit ruisseau et remontez la vallée jusqu’au col entre Middagstinden et Hustinden. Du col, la redescente bien qu’assez spongieuse, est facile. Vous reconnaitrez le lac de Morkdalsvanet en contre-bas sur votre droite. Rejoignez ensuite le déversoir du lac et traversez-le. Rejoignez enfin le parking par le même chemin que vous avez pris au départ de la randonnée.

Points GPS
*(Format de position : Lat/Lon hddd°mm.mmm'

Système géodesique : WGS 84)

Départ/arrivée : N68 07.829 E13 23.393 (idem si boucle)
Sommet de Hustinden : N68 07.872 E13 20.723
Croisement dans le village de Vikten pour le retour (vers Gauktinsvatnet) : N68 08.514 E13 18.895

Hustinden3
Situation Ile de Flakstadøya
Difficulté Moyen
Durée 6 h
Distance 11km (si boucle)
Départ/Arrivée Le départ se fait du parking en contre-bas d’une microscopique station de ski situé à 200m de la route E10 entre le village de Napp et le hameau de Vareid.
Altitude max. 691m  Hustinden2
Dénivelé positif 913m
Type de randonnée Aller/retour (ou en boucle si redescente par Kjølen)
Visibilité du sentier Faible à bonne
Risque d'enneigement Jusqu’en mai (au sommet)
Carte Turkart 1 :50 000 – Vest – Lofoten (UGLAND IT GROUP)

10.9 km, 07:02:00

Retour vers la liste des randonnées Afficher tous les topos