Randonnée de Svarttinden (736m)

Svarttinden1Cette montagne, qui domine le minuscule hameau de Gravermarka est accessible par un bon sentier, qui pour une fois ne se dérobe pas en cours de route.
Après un passage en sous-bois, on atteint rapidement une zone de pâturages qui offre une vue dégagée sur un cirque de montagne et un lac.
Dans la dernière partie de l’ascension, la très belle vue ouverte permet d’admirer les plus hautes montagnes des îles.
Le paysage minéral du sommet rappelle celui de la haute montagne avec de petits lacs et des névés qui perdurent jusqu’à tard dans la saison. Une belle randonnée, sans difficultés techniques, accessible et peu fréquentée, à seulement 30min de Svolvær.

Le départ de cette randonnée est indiqué par un petit panneau au milieu du hameau de Gravermarka (GPS : N68 18.047 E14 19.079). Vous passez derrière une maison et suivez un petit sentier qui monte jusqu’à une barrière à moutons. Passez la barrière et tournez à droite. Vous vous trouvez rapidement dans une forêt de sapin, que vous traversez. Vers 200m d’altitude, vous sortez de l’étage forestier pour vous retrouver dans une zone de prairie qui s’étend presque jusqu’au sommet. Le sentier bien visible suit le ruisseau par sa gauche jusqu’au replat de Dalvatnet. Avant d’arriver au lac, le sentier tourne vers la gauche en direction de Salen pour rejoindre l’épaule droite de la montagne. Une fois l’arête atteinte, le sentier tourne à droite pour rejoindre sur une pente assez raide, le sommet de Steindalsheia. À partir de Steindalsheia, un large panorama s’ouvre vers le nord des îles et les Vesterålen toutes proches. Le sentier redescend un peu vers un petit col puis monte par l’arête nord jusqu’au sommet de Svarttinden. Au sommet, le terrain est celui de la haute montagne, très minéral et découpé. La vue y est impressionnante sans pour autant être vertigineuse. La redescente se fait par le même sentier.

Points GPS
*(Format de position : Lat/Lon hddd°mm.mmm'

Système géodesique : WGS 84)

Départ: N68° 18.045' E14° 19.086'
Sommet: N68° 18.126' E14° 21.719'

Svarttinden2
Situation Ile de Austvågøya
Difficulté Faible à Moyenne
Durée 3h
Distance 6,5km
Départ/Arrivée Le départ se fait au milieu du hameau de Gravermarka
Altitude max. 736m  Svarttinden3
Dénivelé positif 770m (environ)
Type de randonnée Aller/retour
Visibilité du sentier Bonne
Risque d'enneigement Jusqu’en mai (au sommet)
Accessibilité en hiver crampons logo2
Carte Carte    Turkart 1 :50 000 – Vågan (UGLAND IT GROUP)

6.6 km, 03:09:22

View the embedded image gallery online at:

Retour vers la liste des randonnées