Forum

Take part in the various Forums on our website: ask questions, suggest new discussion topics or share your experiences. Our Forums are open to everybody and all you have to do to take part is to sign up or log in if you already have an account. Our Forums are moderated so no messages of a racist or commercial nature or that incite hatred are allowed.

Before taking part in a forum, please check:

1.    That you are in the right section for the topic you want to discuss.
2.    That the topic has not already been dealt with (redundant information will be deleted)

Have fun!


The Moderator

 Tue Apr 20, 2021, 3:59 am
 1  29640
Showing 1 to 2 of 2 entries.

Bonjour,

Nous sollicitons votre aide pour un projet de randonnée de 15 jours aux Lofoten sur les deux premières semaines d’aout.

Nous sommes cinq étudiantes tombées amoureuses de la Norvège lors d’une colonie de vacances il y a quelques années…

Tout d’abord bravo pour la qualité de votre site, quelle aide !

Nous nous adressons à vous pour répondre à plusieurs questions :

- nous sommes des randonneuses plutôt « inexpérimentées », mis à part des randos en montagne l’été (maximum sur une journée). Quelle partie de l’île serait la plus adaptée à notre condition ?

Nous avions au début pensé arriver en ferry à Moskenes et remonter vers le nord mais la partie sud semble plus corsée niveau randonnée.

- Nous n’avons pas l’habitude de marcher en continu sur plusieurs jours, nous pensions donc alterner une journée rando et une journée visite/découverte/repos. Pensez vous que ce n’est pas nécessaire ?

- De plus les sentiers ne sont pas balisés, ou peu pour la plupart. L’usage du GPS est donc conseillé ? Les cartes à elles seules suffisent elles pour bien se repérer ?

- Pour l’hébergement nous comptons faire du camping sauvage. Nous avons des tentes de trek (imperméables), et du matériel de camping plutôt performant.

Le camping en autonomie ne nous est pas inconnu. Le bivouac en cours de rando est il possible ou le terrain n’est pas adapté ?

- Quel est grossièrement le temps début août ? y a t’il de plus fortes tendances à la pluie ou autre ?

- En fonction de notre point d’arrivée sur l’île nous comptons faire une traversée qui nous mène à un autre point et non une boucle. Auriez vous un itinéraire préférentiel à nous fournir ?

-Auriez vous un guide papier particulier à recommander sur le sujet?

Ce projet nous tient très à cœur, nous attendons votre réponse avec impatience.

Cordialement et bonnes fêtes de fin d'année

elg1212
1 0
Sun Dec 1, 2013, 11:32 am

Bonjour et bonne année à vous 5 !

nous sommes des randonneuses plutôt « inexpérimentées », mis à part des randos en montagne l’été (maximum sur une journée). Quelle partie de l’île serait la plus adaptée à notre condition ?

Nous avions au début pensé arriver en ferry à Moskenes et remonter vers le nord mais la partie sud semble plus corsée niveau randonnée.

Oui c’est vrai que la partie sud des îles Lofoten est globalement plus montagneuse et en tout cas les montagnes sont plus pentus et les sentiers plus raides que dans le centre ou le nord de l’archipel. Mais je pense que c’est une bonne idée de commencer par le sud et remonter vers le nord (ou inversement), car vous aurez ainsi un aperçu varié des îles. Je ne sais pas si vous comptez avoir un véhicule ou uniquement vous déplacer à pied. Avec une voiture vous pourrez vous déplacer plus facilement et ainsi vraiment choisir les randonnées que vous voulez faire et qui sont adapté à votre niveau. D’après ce que vous écrivez voici les randonnées qui me semblent bien adaptées (vous avez peut être déjà consulté cette page, elles sont classé par île ou par difficulté à cette page : http://rando-lofoten.net/index.php/fr/randonnees-lofoten). La n° 4, 5, 14, 6, 13, 21, 9, 10 et 16 pourrait vous convenir je pense.

-

Nous n’avons pas l’habitude de marcher en continu sur plusieurs jours, nous pensions donc alterner une journée rando et une journée visite/découverte/repos. Pensez vous que ce n’est pas nécessaire ?

Si, cela peut être bien d’alterner ainsi visites et randonnées, car le terrain est assez différent de ce à quoi la plus part des voyageurs ont l’habitude. Il est raide, il n’y a pas ou peu de sentiers, il y a des pierriers et cela peut être assez glissant si il y a de la pluie. Une bonne paire de bâtons est d’une grande aide pour les descentes et ils épargnent vraiment les genoux. Même si on a pas l’habitude de marcher avec des bâtons, je pense que c’est une bonne idée d’en prendre une paire dans son sac.

De plus les sentiers ne sont pas balisés, ou peu pour la plupart. L’usage du GPS est donc conseillé ? Les cartes à elles seules suffisent elles pour bien se repérer ?

Oui, le gps peut être une bonne solution, car en effet il n’y a quasiment pas de balisage. Vous pouvez télécharger un certain nombre de tracés sur notre site gratuitement (il suffit d’être inscrit). Les cartes sont correctes mais existent seulement au 50/1000e et ne sont donc pas ultra précises. Par contre il n’y a presque pas de végétation haute ce qui rend l’orientation assez facile, car on voit en général loin.

Pour l’hébergement nous comptons faire du camping sauvage. Nous avons des tentes de trek (imperméables), et du matériel de camping plutôt performant.

Le camping en autonomie ne nous est pas inconnu. Le bivouac en cours de rando est il possible ou le terrain n’est pas adapté ?

Oui, c’est possible, je vous conseille d’ailleurs de jeter un œil à la traversée en 9 jours des îles lofoten par Geoffroy :

http://rando-lofoten.net/index.php/fr/espace-participatif/les-retours-de-terrain

il donne pas mal d’informations pratiques sur le bivouac.

Quel est grossièrement le temps début août ? y a t’il de plus fortes tendances à la pluie ou autre ?

Aout est le mois (statistiquement) le plus chaud. Mais il est plus pluvieux que juin et juillet. Il est difficile de prédire quoi que ce soit en matière de météo au Lofoten, car le temps change en permanence. Il faut prévoir de bons vêtements de pluie (veste en gore-tex ou équivalent), chaussures étanches et éventuellement un pantalon de pluie. Vous trouverez un peu plus d’informations à ce sujet ici : http://rando-lofoten.net/index.php/fr/destination-lofoten/avant-de-partir/le-climat

En fonction de notre point d’arrivée sur l’île nous comptons faire une traversée qui nous mène à un autre point et non une boucle. Auriez vous un itinéraire préférentiel à nous fournir ?

Il est difficile de faire un boucle au lofoten car les îles sont reliées par une route Nord/Sud (de A i Lofoten, près de Moskenes à Svolvaer au nord de l’archipel). Pour voir le maximum de paysages variés je conseillerai de partir de Moskenes et remonter vers Leknes, puis d’aller jusqu’à Svolvaer où vous pourrez retourner à Bodo (sur le continent) par bateau.

-Auriez vous un guide papier particulier à recommander sur le sujet?

Non, malheureusement il n’existe pas de bon guide papier en français pour les lofoten et rien en ce qui concerne la randonnée (nous y travaillons d’ailleurs… ;) )

Bonne préparation,

Magdalena


M

magdalena
96 0
Tue Apr 16, 2013, 12:24 pm
Showing 1 to 2 of 2 entries.

Copyright

Any representation whether total or partial of this site or content (general structure, texts, sound, logos, images whether animated or otherwise), by any method whatsoever, without the authors express prior approval is prohibited and constitutes infringement sanctioned by the Intellectual Property Code. The GPX tracks that can be downloaded on this website, bellong to hiking-lofoten and is for a private use only (not for commercial use). In order to reproduce the tracks in any form or on any medium (paper, digital, website, etc.), we ask you to mention the following (under or on the map): GPX track © hiking-lofoten.net