Randonnée de Håtinden

Risque d'enneigementmai au sommet
  • Type de rando : Aller/Retour
  • Visibilité du sentier : Inexistante
  • Départ/Arrivée : En venant de Leknes, prendre la E10 en direction du nord jusqu'à l'entrée du hameau de Lyngedal, sur la pointe nord-ouest de l'île de Vestvagoya.  Environ 300m avant l'entrée dans le hameau, dans le virage entre Lyngedalspollen et le lac de Lyngedalsvatnet, vous verrez un petit emplacement de parking devant une vieille baraque en bois. Vous pouvez vous arrêter à cet endroit. Une pancarte donne des explications sommaires sur les différents sentiers du secteur. Ce point est également le point de départ pour la randonnée de Hellostinden.
  • Point(s) GPS : Départ/arrivée (petit parking au bord de la E10) : N68° 15.505' E14° 02.447'
    Départ sentier derrière la vieille ferme : N68° 15.372' E14° 03.088'
    Plateau de Lygdalsheia: N68° 15.466' E14° 03.847'
    Sommet de Håtinden : N68° 14.927' E14° 04.852'
    Col de Litlhåtinden : N68° 14.523' E14° 04.748'
  • Note : Une grande partie des secteurs traversée dans ce parcours se font dans un terrain de bruyères aux sols tourbeux (voir parfois marécageux), on retrouve cette caractéristique naturelle dans la toponymie locale. Lyngedal, Lyngedalsheia, Lyngedalsvatnet, Lyngedalstrolldalen, font tous appel au préfixe « Lyng» qui signifie la bruyère en norvégien.
Hatinden1
Description

Ce sommet, très peu fréquenté de l’île de Vestvågøya,  offre des panoramas magnifiques, à ceux qui ont l’audace de le gravir. Ici, point d’affluence de randonneurs, quelle que soit la saison, seul un minuscule passage à travers une végétation épaisse et luxuriante vous permettra d’atteindre un plateau d’alpage, dernière marche avant le sommet. Les points de vue sont nombreux et variés, tout au long de ce parcours sauvage et parfois engagé. Nous avons décrit ce parcours en aller/retour mais il est également possible de faire une grande boucle au tour du lac de Lyngedalsheia.

Pour accéder au minuscule sentier qui gravit le flanc ouest de Lyngedalsheia à travers la forêt, il vous faudra d’abord rejoindre l’ancienne ferme qui se situe au bout du chemin longeant la rive est du lac. Vous pouvez rejoindre ce chemin, soit en longeant la route E10 sur une centaine de mètres, soit en longeant la pointe nord du lac de Lyngedalsvatnet. Dans ce deuxième cas, vous devrez traverser le ruisseau qui s’écoule du lac en passant sur des rochers. En bout de piste, vous arrivez à une ancienne ferme, derrière laquelle débute un tout petit sentier qui à été taillé dans les sous bois et qui est balisé de temps en temps par des piquets en plastic rouge. Il vous faudra toute votre attention, surtout quand la végétation est haute, pour suivre sans le perdre ce discret balisage. Après une montée assez raide en sous bois, vous atteignez, vers l’altitude de 200m, le plateau de lyngedalsheia, une vaste tourbière couverte d’une végétation rase. Du plateau on a un premier point de vue sur le nord et l’île de Gimsøya. Traversez le plateau pour rejoindre son côté est, de là, vous pourrez vous diriger plein sud vers l’arête nord-ouest du sommet de Håtinden. Il n’y a pas de réel sentier mais vous pourrez voir quelques marques de passages (moutons essentiellement) sur le bord est du plateau ainsi que sur l’arête menant au sommet. Un petit passage permet de gravir l’arête jusqu’au sommet, en évitant le plus possible les chaos et autres pierriers recouvrant les flancs de la montagne, mais vous devrez parfois vous aider de vos mains pour traverser des passages rocheux. Le sommet offre une vue panoramique fantastique, en particulier vers l’île d’Austvågøya et le large bras de mer qui la sépare de l’île de Vestvågøya. Du sommet, vous pouvez poursuivre vers le sud-est et rejoindre l’arête sud de la montagne en direction de Litlhåtinden, jusqu’à un petit col à l’altitude de 450m. Le passage entre le sommet de Håtinden et le col offre une succession de paysages fabuleux et variés. Le retour se fait par le même chemin. Même si cela peut paraître tentant, la descente dans le vallon à droite du col, pour rejoindre le lac de Lyngedalsvatnet est à proscrire (si vous optiez pour cette « solution » la partie arborée du vallon et le retour par la rive droite du lac totalement hors sentier, vous prendrons beaucoup plus de temps et d’énergie que le retour par le sommet).

Du col, il est possible de continuer en direction de Vikjorden, puis en passant par Kotaksla(532m), rejoindre la pointe sud du lac de Lyngedalsvatnet. Pour ce faire, il vous faut contourner le sommet de Vikjordtinden par le sud, à une altitude d’environ 500m puis, prendre le passage par la crête de Kotaksla et rejoindre, d’une manière ou d’une autre, le petit sentier en direction de Finnvollen. De là, après avoir traversé une vaste plaine tourbeuse, vous pourrez rejoindre la rive gauche (ouest) du lac de Lyngedalsvatnet et marcher jusqu’à votre point de départ.
Attention, cette dernière option est vraiment difficile et emprunte des passages à pic ou très en devers, de plus vous ne trouverez aucun sentier digne de ce nom.

Diaporama
View the embedded image gallery online at:

Vidéo
Télécharger le tracé
Hatinden-649.gpx

Itinéraire Google Maps pour rejoindre la randonnée

Vous pouvez utiliser votre position actuelle ou entrer le nom du lieu à partir duquel vous souhaitez partir