Randonnée d'Hermanndalstinden !

sommet de hermandalstinden

Par son statut de plus haut sommet de l’île de Moskenesøya, Hermannsdalstinden attire certains randonneurs à la recherche de superlatifs. Au delà de ce très relatif « record d’altitude » la marche en elle même, bien que longue, reste assez accessible et se fait au travers de paysages de haute montagne absolument magnifiques. Au sommet, par temps dégagé, la vue est à couper le souffle !

Une fois débarqués sur le quai de la petite station électrique de Forsfjorden, contournez cette dernière par la droite, le sentier débute en longeant le mur droit de la station. Vous arrivez rapidement à une conduite forcée et vous passerez en dessous des tuyaux (malgré une flèche rouge qui semble indiquer que le sentier suit la conduite par la droite !). Le sentier monte progressivement vers la gauche, à travers une végétation abondante de fougères d’herbes hautes. Vous passez par une petite échelle en aluminium suspendue par une corde de fortune, puis continuez à monter pour atteindre une zone rocheuse. A partir de là le chemin tourne vers la droite pour rejoindre les abords du lac de Tennesvatnet. Le sentier gravit ensuite le petit sommet qui culmine à 448m et qui sépare le lac de Krokvatnet du lac de Tennesvatnet. Au sommet 448m, prenez le sentier de droite qui redescend dans un petit col, avant de remonter sur l’arête qui relie les points 650 et 536m. Entre l’altitude 400m et l’altitude 500m la crête devient étroite et vous trouverez par endroits des cordes (main courantes) pour vous aider dans l’ascension. Attention ce passage, en plus d’être vertigineux peux être dangereux par temps humide surtout à la descente ! Si vous ne vous sentez pas de le franchir en montant, sachez qu’il n’existe pas d’autre passage pour la redescente… Une fois atteint le point 650m, vous vous trouvez sur un petit plateau qui vous permettra de faire une pause avant l’ascension finale vers le sommet. Prenez le sentier qui suit l’arête jusqu’à l’altitude de 800m environ. Vous arriverez en dessous d’un grand pierrier qui monte jusqu’au sommet. Il existe un petit sentier qui traverse le pierrier mais il n’est pas conseillé de le prendre à cause des chutes de pierres. Prenez le sentier qui contourne le pierrier par la gauche. Vers l’altitude 920m, le sentier revient vers la droite pour aborder le sommet à peu près par le milieu. Vous trouverez un passage entre les blocs où il vous faudra mettre les mains. Une fois que vous aurez franchis une première crête vous verrez le sommet à une cinquantaine de mètres devant vous, vous l'atteindrez sans trop de difficultés en franchissant quelques gros blocs. Du sommet vous pouvez voir par beau temps, l’île de Vågan au nord ainsi que les îles de Værøy et Røst au sud.
La redescente se fait par le même chemin jusqu’au sommet 448m. A partir de là, prenez le sentier de droite qui passe entre le lac de Krokvatnet et celui de Tennesvatnet et qui rejoint le point 413m de la carte (en dessous de Moltinden). Le sentier bifurque à gauche, puis redescend vers un petit col qui sépare le lac de Tennesvatnet et un lac sans nom marqué 222m sur la carte. Le sentier remonte ensuite vers le refuge de Munkebu, puis tourne vers la droite pour rejoindre le sommet de Djupfjordheia (510m). De djupfjordheia vous descendez en direction du lac 103, que vous longerez par la gauche. Avant d’atteindre le lac de Stuvdalsvatnet, il y a un passage équipé de chaines (mains courantes) sur une centaine de mètres. Le sentier longe ensuite le bord gauche du lac de Stuvdalsvatnet et rejoint un petit col duquel vous redescendez sur le lac de Sørvågenvatnet et le village de Sørvågen.

Points GPS
*(Format de position : Lat/Lon hddd°mm.mmm'

Système géodesique : WGS 84)

Quai de Forsfjorden :  N67 56.328 E12 58.996

Sommet : N67 56.520 E12 56.281

Vers le sommet de hermandalstinden
Situation Ile de Moskenesøya
Difficulté Difficile
Durée 8 à 10h
Distance 16,6 km
Départ/Arrivée Il y a plusieurs possibilités pour aborder cette randonnée, nous avons choisi ici celle qui nous paraît à la fois la plus intéressante et la moins difficile, c’est à dire la traversée à partir de Forsjorden, jusqu’à Sorvågen. Pour cela, il vous faut prendre un bateau à partir de Reine jusqu’à Forsfjorden kraftstasjon (mini centrale électrique de Forsfjorden). Un bateau taxi part tous les jours de Reine à destination de Vinstad et Kjerkfjord. Il est possible, sur demande uniquement et moyennant un supplément, de vous faire déposer à Forsfjorden. Le sentier démarre à droite derrière la mini-centrale (le long de la conduite forcée).
Altitude max. 1029 m  Forsforden Hermandalstinden
Dénivelé positif 1684 m
Type de randonnée Traversée ou Aller/retour
Visibilité du sentier Bonne à moyenne
Risque d'enneigement jusque fin Juin (au sommet)
Note importante passages vertigineux (de N67 56.184 E12 57.448  à N67 56.211 E12 57.216) Randonnée à éviter par temps de pluie et à proscrire si le sommet  est enneigé !
Carte Turkart 1 :50 000 – Vest-Lofoten (UGLAND IT GROUP)

16.6 km, 05:40:12

Retour vers la liste des randonnées Afficher tous les topos