Forum

Take part in the various Forums on our website: ask questions, suggest new discussion topics or share your experiences. Our Forums are open to everybody and all you have to do to take part is to sign up or log in if you already have an account. Our Forums are moderated so no messages of a racist or commercial nature or that incite hatred are allowed.

Before taking part in a forum, please check:

1.    That you are in the right section for the topic you want to discuss.
2.    That the topic has not already been dealt with (redundant information will be deleted)

Have fun!


The Moderator

 Wed Jul 8, 2020, 3:10 am
 3  35994
Showing 1 to 4 of 4 entries.

Bonsoir à toutes et à tous,

Je m'appel Nicolas et j'habite dans le Haut-Doubs, région magnifique et tropicale, comme vous le savez... Du coup, je suis en manque de neige en hiver...

Je pars le 8 Mars passer 8 jours aux Lofoten faire de la raquette en séjour organisé. Je vais rester ensuite 3 jours de plus sur Reine pour m'y balader entre raquette et chasse aux aurores boréales.

Du coup, pour mes randos, je comptais prendre le bateau taxi et auriez vous des endroits à me conseiller en priorités pour trouver de beaux endroits à immortaliser en photos?

Merci d'avance pour vos réponses et bravo encore pour ce site très complet ;)

Nicographe25
2 0
Thu Sep 25, 2014, 12:18 pm

Bonjour Nicolas,

Mars est effectivement une bonne saison pour aborder l’hiver aux îles Lofoten car les journées commencent à être suffisamment longues pour en profiter et si le beau temps est de la partie cela peut même devenir agréable ;-)

Attention, il fait en général beaucoup plus doux aux Lofoten en hiver que dans le Haut-Doubs et ce malgré l’énorme écart de latitude ! Ce climat doux et océanique peut-être aussi un problème pour les raquettes. En effet la neige ne tient pas très longtemps dans les parties basses des îles qui sont, la plupart du temps, les seules parties accessibles en raquettes. C’est pour cela que nous recommandons à ceux qui partent faire des raquettes, d’avoir également avec eux une paire de mini-crampons au cas où. En effet quand la neige fond en hiver (ce qui arrive assez souvent) la terre reste gelée rendant la marche à pieds impossible sans crampons.

Les alentours de Reine sont extrêmement montagneux et donc difficilement accessibles en raquettes. Il est possible de monter jusqu’au sommet de Munkan à condition d’avoir une bonne épaisseur de neige et qu’elle ne soit pas gelée en particulier dans la dernière partie très pentue. Par contre il peut être sympa de prendre le bateau taxi de Reine qui va jusqu’à Vindstad pour marcher vers la plage de Bunes.

Pour l’observation d’aurores boréales à partir de Reine, cela dépendra de la situation de ces dernières et de leur hauteur par rapport à l’horizon. En effet, le village de Reine se trouve sur la côte Est de l’île de Moskenesøya face au Vestfjord, si l’aurore est haut dans le ciel tu la verras sans problème (en règle générale plus intense vers le Nord). Par contre si l’aurore est moins intense et plus basse sur l’horizon côté ouest ou nord-ouest, tu seras gêné par les sommets qui séparent la côte est des îles de la côte ouest. Un bon endroit pour observer les aurores boréales peut être un point élevé des îles (plateau, sommet) pas trop difficile d’accès en hiver et suffisamment loin de la lumière parasitaire des villes et villages. Le problème c’est que, pour accéder à un tel endroit de Reine, il te faudra impérativement une voiture. Tu trouveras ce genre d’endroits sur l’île de Vestvagøya, par exemple le plateau de Slettheia (http://www.hiking-lofoten.net/index.php/fr/slettheia, accessible en raquettes au dessus de Stamsund), ou le sommet d’Offersoykammen (http://www.hiking-lofoten.net/index.php/fr/offersoykammen), près de Leknes. Eventuellement le refuge privé qui se situe sur la bute 290m, au dessus du lieu dit d’Innersand (près du village de Fredvang sur l’île de Moskenesøya - http://www.hiking-lofoten.net/index.php/fr/fredvang-kvalvika) peut être un bon point de vue aussi.

Bonnes aurores boréales et bonnes balades aux Lofoten

david
309 0
Fri May 3, 2013, 5:06 am

Merci David pour tes conseils, surtout quand ils sont aussi precis que les tiens ;) :D

En parlant du bateau taxi, le site mentionne qu'il peut être assez aléatoire quant aux horaires, vu que je n'aimerais pas rentrer à pied, est-il plus precis en hiver? De plus, me conseils tu d'autres balades à partir des zones de "largages" du bateau??

J'espère qu'il y aura encore un peu en neige lors de mon voyage... ;)

Nicographe25
2 0
Thu Sep 25, 2014, 12:18 pm

Merci à David pour les infos car nous serons aux Lofoten du 13 au 21 février pour traquer les aurores et immortaliser les paysages sublimes.

BEF
15 0
Fri Jan 16, 2015, 9:15 pm
Showing 1 to 4 of 4 entries.

Copyright

Any representation whether total or partial of this site or content (general structure, texts, sound, logos, images whether animated or otherwise), by any method whatsoever, without the authors express prior approval is prohibited and constitutes infringement sanctioned by the Intellectual Property Code. The GPX tracks that can be downloaded on this website, bellong to hiking-lofoten and is for a private use only (not for commercial use). In order to reproduce the tracks in any form or on any medium (paper, digital, website, etc.), we ask you to mention the following (under or on the map): GPX track © hiking-lofoten.net