Forum

Take part in the various Forums on our website: ask questions, suggest new discussion topics or share your experiences. Our Forums are open to everybody and all you have to do to take part is to sign up or log in if you already have an account. Our Forums are moderated so no messages of a racist or commercial nature or that incite hatred are allowed.

Before taking part in a forum, please check:

1.    That you are in the right section for the topic you want to discuss.
2.    That the topic has not already been dealt with (redundant information will be deleted)

Have fun!


The Moderator

 Mon Oct 14, 2019, 10:02 am
 2  1760
Showing 1 to 3 of 3 entries.

Bonjour

Merci de faire quelque chose en urgence pour éviter un drame. Je viens de finir l'étape 1 et le tracé est complètement faux dans la descente.

En plus aujourd'hui conditions très difficiles avec énorme brouillard et beaucoup de pluie à partir de 15h moment où j'ai entamé la descente. Jusqu au sommet, malgré le brouillard et aucune visibilité pas de soucis, ça glisse dans la première partie, ensuite quelques perriers humides mais la trace est parfaite donc tout se passe bien. Ensuite ça se gâte, la trace fait directement descendre dans un perrier dangereux (alors qu'un chemin plus facile existe sur la droite) mais surtout dans un ENORME MANTEAU DE NEIGE molle recouvrant un perrier, passage extrêmement dangereux voir mortel. J'ai essayé plusieurs fois de rejoindre la trace en prenant de gros risques sur les perriers avant de m'arrêter à chaque fois que la trace faisait traverser ce manteau, et ne voyant rien je faisais que monter et redescendre afin de trouver une voie sur la droite me permettant de contourner ce manteau. Après beaucoup d'efforts et de sueurs froides j'ai fini par tomber sur le chemin violet que l'on voir sur les cartes offlines en lien sur ce site et redescendre par là. En téléchargeant le gpx de la randonnée je vois qu'il est très différent et fait passé a gauche au début de la montée. Mais même actuellement il me semble qu'il envoie directement dans la neige. En tout cas le chemin à l'air moins problématique car le manteau dans lequel il envoie à l'air d'être présent une bonne partie de l'année vu l'épaisseur. Je pense qu'il y a sincèrement de grosses erreurs car toute la descente il fait passer n'importe où et dans d'énormes perriers dangereux alors qu'il y a des chemins juste à côté. Même sur la deuxième partie qui longe le lac il envoie n'importe où dans dans la tourbe au lieu de faire suivre le chemin classique au-dessus. Et même encore dans la dernière partie en zig zag il fait partir n'importe où hors chemin dans des endroits improbables au lieu de faire suivre le petit chemin. Ce n'est pas un soucis de matériel car sur mes 2 GPS les mêmes erreurs. Il faut vraiment faire quelque chose il va conduire quelq'un à l'hôpital. Hier d'ailleurs un hélicoptère est intervenu pour sortir quelqu'un de là, bon bien sûr je dis pas qu'elle a suivi cette trace forcément hein :)

Merci d'avance et désolé pour le formatage du texte je suis sur téléphone et je voudrai vous prévenir urgemment

alex78
2 0
Sat Apr 20, 2019, 11:24 am

Bonjour,

Votre poste soulève un point très important auquel nous avons déjà partiellement répondus dans les différentes mises en garde sur le site, ainsi que dans notre guide papier.

Je suppose que vous voulez parler ici de l’étape 1 de la « Grande Traversée des Lofoten » qui va de Delp à Sandsletta en passant par le sommet de Matmora.

La raison pour laquelle nous avons donné accès à nos tracés GPX sur ce site, c’est que pour la plupart des randonnées décrites ici il n’existe aucun sentier officiel. Quand il en existe, ils ne couvrent que certaines parties des parcours proposés. Tous les tracés GPX proposés ici ont été fait à de multiples reprises (GPS en poche) par nos soins, sur des terrains secs et dégagés de toute enneigement (en été). Ces tracés représentent le meilleur passage possible dans les conditions décrites ci-dessus, mais il ne sont en aucun cas un rail de chemin de fer praticable sans danger quelque soit les conditions du terrain (neige, glace, brouillard, etc.). Les dangers que vous décrivez dans votre poste (neige, brouillard, perte de repaires) sont inhérents à la montagne. La redescente du sommet de Matmora vers le lac de Rangeldalen s’effectue effectivement sur un chaos rocheux (gros blocs) puis sur un pierrier. Quand le terrain est sec, déneigé et que la visibilité est bonne, la descente, tout en restant délicate, et tout à fait possible. Par contre, si les conditions sont telles que vous les décrivez, elle peut devenir hasardeuse voir dangereuse.

Par ailleurs vous savez certainement que la précision des appareils GPS, quelque soit leur qualité dépend de deux éléments :

1) Leur calibrage au départ de chaque randonnée (spécialement en cas de météo changeante – variation barométrique)

2) La couverture nuageuse qui peut effectuer une véritable barrière entre les satellites et le porteur de GPS. Ainsi en cas de forte brume ou d’une épaisse couche nuageuse, il n’est pas rare qu’un GPS tout à fait fiable par temps clair vous donne une erreur de 50m sur votre positionnement, voire parfois qu’il soit incapable de vous donner votre positionnement (en fonction de la puissance de son antenne)

Pour ces raisons et dans ce genre de conditions, vous ne devrez vous fier qu’à votre tête (repaires visuels, évaluation des risques du au terrain et aux conditions climatiques), plutôt que se fier à la technologie.

C’est d’ailleurs à vous lire ce que vous semblez avoir fait sur le terrain et vous avez eu le bon reflexe.

Parfois cependant, la présence de neige lorsqu'elle n'est pas trop dure ou verglacé, notament dans certains pierriers peut être une chance, car elle facilite la progréssion (dans certains passages).

Pour les tracés présentés sur ce site - qui pour cette étape suit la plupart du temps les pointillés rouges « officiels » du fond de carte de « Statens Kartverk » (l’IGN Norvégien) - ils ont été vérifiés par nos soins durant les 15 années pendant lesquelles nous avons guidés des groupes de randonneurs, mais ils peuvent certainement encore être améliorés au fil du temps et du passage des randonneurs, car le terrain peut évoluer assez rapidement en milieu montagnard.

Enfin, et nous ne le répèterons jamais assez, quand vous marchez en montagne c’est avant tout votre tête et vos jambes qui doivent vous permettre de choisir le meilleur passage en fonction des conditions climatiques et de votre conditions physique.

david
309 0
Fri May 3, 2013, 5:06 am

Bonjour Alex,

Même sur la deuxième partie qui longe le lac il envoie n'importe où dans dans la tourbe au lieu de faire suivre le chemin classique au-dessus.

Comme vous pouvez le constater sur cette saisie d'écran extraite du tracé GPX fourni sur le site, le tracé que nous avons pris avec le GPS pour Matmora se supperpose, la plupart du temps, avec le tracé "officiel" qui figure sur le fond de carte norvégien.

Le tracé ne passe pas dans les tourbières, donc je pense effectivemet que votre GPS a pu être déréglé (mauvaise reception) à un moment donnée, par le mauvais temps.

J'espère que malgré cette déscente, vous avez pu avoir de bonnes expériences et de belles randonnées lors de votre séjour aux Lofoten.

  • Matmora_capture_carte.jpg
    Capture tracé Matmora - Lofoten
    Matmora_capture_carte.jpg (336.67 KiB) Viewed 183 time(s).

M

magdalena
86 0
Tue Apr 16, 2013, 12:24 pm
Showing 1 to 3 of 3 entries.

Copyright

Any representation whether total or partial of this site or content (general structure, texts, sound, logos, images whether animated or otherwise), by any method whatsoever, without the authors express prior approval is prohibited and constitutes infringement sanctioned by the Intellectual Property Code. The GPX tracks that can be downloaded on this website, bellong to hiking-lofoten and is for a private use only (not for commercial use). In order to reproduce the tracks in any form or on any medium (paper, digital, website, etc.), we ask you to mention the following (under or on the map): GPX track © hiking-lofoten.net