Forum

Take part in the various Forums on our website: ask questions, suggest new discussion topics or share your experiences. Our Forums are open to everybody and all you have to do to take part is to sign up or log in if you already have an account. Our Forums are moderated so no messages of a racist or commercial nature or that incite hatred are allowed.

Before taking part in a forum, please check:

1.    That you are in the right section for the topic you want to discuss.
2.    That the topic has not already been dealt with (redundant information will be deleted)

Have fun!


The Moderator

 Wed Nov 30, 2022, 4:40 am
 2  40606
Showing 1 to 3 of 3 entries.

Bonjour, je découvre le site et j'ai programmé nos vacances familiales cet été 2014 (19nuits) au Lofoten.

L'idée est de faire des randos à la journée et autres activités (visite, kayak ?...) depuis 5 différents camps de base sur les lofoten.

J'ai préselectionné (du Nord au Sud) Kabelvag, Ballstad, Fredvang, Reine ou Sorvagen ou A, et Bodo.

La particuliarité est que nous sommes 4 avec des enfants de 4 et 6ans qui randonnent bien pour leurs ages.

Je souhaiterai ne pas louer de voiture (esprit economique, ecolo....), m'appuyer plutot sur des transports en commun pour rejoindre les divers camps de base, et trouver des logements proches à pied de superette pour la partie logistique.

Vous en dites quoi ? 15jours semi itinérants avec des enfants aux Lofoten sans voiture vous semble jouable et surtout à quels endroits pour quelles randos.

Avez vous des tuyaux pour les hébergements, les superettes, les transports en commun, les rando accessibles aux enfants....

A vous lire, MERCI....

JCB
4 0
Sat Jun 28, 2014, 11:58 am

Re-bonjour à tous.

Pour continuer à enrichir en contenu le site qui nous a permis d'organiser nos vacances, voici un débriefing rapide. Si vous souhaitez plus de renseignements au travers d'un "retour de terrain", je laisse David et Magdalena me solliciter.

En bref, OUI des randonnées avec enfants sont largement possibles et excellentes aux Lofoten et ce sans voiture.

Concept : En préalable nous (2 adultes, 2 enfants 4 et 6ans) sommes partis une vingtaine de jours fin juillet 2014. Le concept a été de s'appuyer sur différents hébergements et de randonner en étoiles autour. Les déplacements se sont faits exclusivement à pied, bus, bateau. Les remarques ci-dessous sont donc toujours relatives à ce concept familial.

Météo : Météo excellente voire indécente pour les Norvégiens. Des périodes à 33°, un point bas à 10°, une moyenne autour de 15-20°, relativement peu de pluie, pas de moustique ni midget. Pas encore de nuit à cette période, ce qui permet de détendre l'axe temporel des randos et de s'adapter à la météo et à la forme des petites.

Hébergements : 4 lieux retenus en hôtel sur continent puis en Robuer sur les iles : Bodo (2-3 jours sont intéressants pour rentrer dans le voyage, se familiariser avec la Norvège, et randonner sur le continent); A (typique, mais un peu trop excentré, ravitaillement compliqué à pied, la superette est plutôt à Sorvagen ou Reine tous 2 plus centraux), Ballstadt (bonne situation mais le village étant étendu, bien repérer la superette pour éviter un repas wasa sec), Kabelvag (moins nature que les 2 précédents mais bien situé, desservi...).

Rando ou activités faites à 4 (ordre chronologique) : Nota, connaissance de base en lecture de carte 1/50000eme + boussole avec bonne lecture de terrain nécessaire pour ne pas trop jardiner dans ces terrains peu marqués. Pour sécuriser, j'ai aussi en permanence une corde de 5m pour les enfants (corde sorties 2 fois dans passage glissant et avec gaz). Sans rentrer dans du comptable, nos journées sont en moyenne du 8h à l'ext entre le départ et le retour, donc le temps de rando par jour varie de 8 à 4h suivant les temps d'accès en Bus. Les activités hors rando ont soient permis de jongler avec la météo, soient permis de reposer les petites jambes.

Rando de Keiservarden depuis Bodo : mise en jambe, découverte de la Norvège et des chemins peu évidents.

Rando côtière de Bodosjoen depuis Bodo : partie du littorale sur les rochers magnifique, puis un peu trop urbaine.

Rando cabane de Munkebu depuis A : belle montée progressive en découvrant 4 lacs les uns au dessus des autres en gardant toujours la mer en vue ! Deux passages avec cordes lorsque dalle mouillée. De la rando alpine à moins de 300m d'altitude !

Rando bateau Reinefjord - Bunes depuis A : excellente journée multi activités. Très très dépaysant.

Rando lac de Agvatnet depuis A : on a compliqué un peu le tour avec passage "aérien" à l'aller sur la rive Sud du lac. Très beau lac, sans les nuages joueurs, cela aurait été baignade.

Rando de Kyllingdalen depuis Ballstadt : une excellente surprise à l'intérieur des terres, très beau paysage de forets, lac...

Rando côtière vers Brurstolsundet depuis Ballstadt : à l'origine on voulait faire le sommet de Ballstadt, mais la météo humide à rendu la progression dans le chemin côtier très pénible (glissant, technique....) d'où une rando abrégée... pour garder les enfants en forme.

Aquarium de Storvagan depuis Kabelvag : vaut le détour, beaucoup de faune à observer dans un bel endroit

Rando de Tjeldbergtinden depuis Kabelvag : beau sommet en forme de tente surplombant svolvaer et offrant une vue à 360° épargnée des nuages. Raide au Sud-Ouest mais quelle vue !

Rando côtière de Storvagan et Orsvag depuis Kabelvag : pour apprendre aux enfants à trouver et choisir des traces au bord de beaux "fjords"

Visite du Trollfjorden en bateau : très commercial mais permet de découvrir les fjords depuis un petit bateau

Rando à Skrova island : une superbe iles aux plages turquoise à 30min de ferry de svolvaer offrant des magnifiques randos sur une journée et un sommet à couper le souffle. Vaut le détour, peu de gens pense à y aller, et c'est tant mieux pour les randonneurs hors parcours

Kayak de mer dans la baie de Orsvagen : guide de Lofoten Aktiv avec kayak bi-place prenant les familles sans license de kayak (suffisament rare en Norvège pour le souligner). Très très dépaysant (et oui encore je sais)

Rando des lacs de Stor-Kongsvatnet depuis Kabelvag : excellent arrière pays pour découvrir les tourbières et les terrains de jeu des collégiens-lycéens de Kabelvag (pas étonnant que les Norvégiens trustent les podiums en orientation et en combiné Nordique)

Bus : Très pratique grâce au site 177nordland qui renseigne les horaires, les connections... du vrai multimodal (bus, pied, bateau) synchronisé. Certes le bus est moins efficace que la voiture (en terme de flexibilité horaire et lieux), mais le bus permet de mieux s'immerger dans le pays, de tous profiter du paysage, de rencontrer d'autre randonneurs... Bref, le bus se prête bien à une approche de rando en étoiles avec enfants. Côté financier, les transports sont abordables (64kronors pour un trajet pour 4 en bus ; 120kronors pour le ferry pour 4 vers Skrova Island...)

Nourriture : Hors de prix comme prévu, et un pauvre resto de type pizzeria ou burger est inaccessible (genre 20euros par pizza). Donc course régulière dans les superettes (hormis à A ou il n'y a quasiment rien à acheter), pic-nic systématique au déjeuner et cuisine light le soir. Un bon plan peut être de prendre une formule petit dej dans les logements, c'est généralement très conséquent et permet de faire sauter le déjeuner (même pour les enfants).

Ambiance globale : Excellent pays, Naturel mais pas hostile, Beaucoup de verticalité Alpine et d'horizontalité Mer et Lac apaisant, Du jour la Nuit, Des lacs, des iles, des sommets, des cabanes, Population sportive et outdoor qui parle quasiment tous anglais... En bref, Dépaysant, Sportif, Zen...

En espérant que cela à fait germer des graines de randonneurs dans d'autres familles hésitantes pour le grand nord, ... a+

ps : en bonus track, nous avons pu observer pendant 4h deux baleines qui avaient élues domicile dans un petit fjord derrière l'aéroport de Svolvaer. Moment magique qui relève des opportunités offertes par les contraintes des bus qui poussent à prendre son temps et à aller au contact des autres. Merci Dame Nature.

JCB
4 0
Sat Jun 28, 2014, 11:58 am

Complément après relecture : L'itinéraire global est une boucle Bodo - Moskenes -A - Ballstad - Kabelvag - Svolvaer - Bodo en s'appuyant sur les 4 hébergements cités dans le post précédent pour réaliser les randonnées en étoile.

Moyen de transport :

Bodo-Moskenes = ferry

Svolvaer-Bodo = Avion

le reste des liaisons en bus

  • IMG_44684.jpg
    IMG_44684.jpg (1156.23 KiB) Viewed 1594 time(s).
JCB
4 0
Sat Jun 28, 2014, 11:58 am
Showing 1 to 3 of 3 entries.

Copyright

Any representation whether total or partial of this site or content (general structure, texts, sound, logos, images whether animated or otherwise), by any method whatsoever, without the authors express prior approval is prohibited and constitutes infringement sanctioned by the Intellectual Property Code. The GPX tracks that can be downloaded on this website, bellong to hiking-lofoten and is for a private use only (not for commercial use). In order to reproduce the tracks in any form or on any medium (paper, digital, website, etc.), we ask you to mention the following (under or on the map): GPX track © hiking-lofoten.net